A propos d'Atelier Virgül

Né à Besançon au printemps 2015, Atelier Virgül est une jeune entreprise française de création, d’édition et de savoir faire.

À l’atelier s’entretient le goût d’une décoration raffinée pour un chez soi où il fait bon vivre et se retrouver.


Singularité dans le monde du papier peint, l’atelier édite des motifs et dessins signés d’artistes illustrateurs. Décors mystérieux empruntés aux contes, délicatesses poétiques en écho à la nature, souvenirs tendres de l’enfance, Atelier Virgül chérit particulièrement l’Art Déco, l’Art Nouveau ou encore le mouvement “Arts & Crafts”, fil rouge de ses collections.


Les papiers sont fabriqués à la demande et à l’atelier. Un service sur mesure qui permet d’adapter les décors à tous les espaces, visions et exigences de ceux qui les animent.

Fabriquer en France, c’est aussi s’inscrire dans une démarche qualitative et éco-responsable chère à toute l’équipe.

L'Equipe

Virgile Lanz

Virgile Lanz, fondateur

Rien ne prédisposait Virgile à la production de papiers peints, bien qu’il ait toujours été sensible au monde de la création et entouré d’artistes... À l’origine administrateur de sites web, il prend un tournant professionnel au printemps 2015 avec la création d’Atelier Virgül, une maison spécialisée dans l’édition de papiers peints inédits, aux reflets de la personnalité d’artistes illustrateurs.
Déjà impliqué dans les déclinaisons colorées des motifs, il a cette année également revêtu le tablier de designer.

Joseph Vernot

Joseph Vernot, designer

En fait d’école d’art, c’est dans les rayonnages de sa bibliothèque que Joseph a fourbi ses armes. Petit à petit, il a méticuleusement cartographié son musée intérieur en empruntant à la géographie du Pays des Merveilles, à celle de la Terre du Milieu et des forêts enchantées, depuis les profondeurs des océans jusqu’au sommet de l’Olympe, du fin fond de la Préhistoire jusqu’à l’Angleterre Victorienne.
Sa Petite Sirène (éd. Scutella), le premier tome d’une collection consacrée aux mythes et aux légendes (éd. Marmaille & Compagnie), et l’adaptation d’un conte de Grimm (éd. Chocolat) sortiront à la rentrée 2016.

Plus d'infos : www.josephvernot.fr

Nancy Peña

Nancy Peña, designer

Née à Toulouse d’un père collectionneur de bandes dessinées et d’une mère grande amatrice de lecture, Nancy enseigne plusieurs années comme professeur d’arts plastiques après des études d’arts appliqués.
Son goût pour le motif, les arts décoratifs et la découverte du travail de Will Eisner ou de Blutch, mêlés aux lectures d’écrivains anglais du XIXème siècle vont donner naissance à ses romans graphiques, bandes dessinées et livres illustrés.

Plus d'infos : nancypena.canalblog.com

Maxime Riquelme

Maxime Riquelme, designer

Ancien chargé d’édition à l’Opéra de Saint-Etienne, Maxime quitte tout par amour, part s’installer au Chili et parcourt l’Amérique du sud. Depuis, il exerce ses talents en tant qu’infographiste freelance.
Son univers graphique, imprégné de ses voyages et de sa Franche-Comté natale est à la fois drôle et poétique.
Pour sa première collaboration avec l’Atelier, il signe une collection hommage aux clocher Comtois de son enfance.

Plus d'infos : www.bacan.fr